Citations

Était-il juif ?
Était-il patriote ?
Était-il sympathisant communiste ?
Pourquoi n'a-t-il jamais demandé la nationalité américaine ? ...

"Je n'ai pas eu l'heureuse fortune d'être juif." - 1915 -

"Quiconque nie le fait d'être juif pour se protéger joue le jeu des antisémites."

"J'ai l'intention de me rendre en Russie, parce que ce grand pays et ses tentatives de reconstruction sociale pour sortir du chaos m'intéressent énormément." - 1921 -

"Je ne suis pas communiste, je suis un être humain, (...) Les communistes ne sont différents de personne ; s'ils perdent un bras ou une jambe, ils souffrent comme nous tous, (...) Je n'ai pas besoin d'être communiste pour savoir cela." - 1942 -

"Je suis un internationaliste, pas un nationaliste, et je ne changerai pas de nationalité."

"Je ferai les films que j'aime parce que si j'aime quelque chose, il y a de fortes chances pour que les enfants l'aiment aussi."

"C'est plutôt dictatorial de me dire de quelle manière je devrais appliquer mon patriotisme. Je suis patriote, j'ai été patriote de la même manière et je l'ai montré. (...)

J'ai voyagé à travers le monde, et mon patriotisme n'est pas resté qu'à un seul endroit, il est resté avec le monde entier, la compassion pour le monde entier et les gens du peuple, et cela inclus ceux qui m'attribuent cette sorte de patriotisme."

"L'horrible cruauté de l'Ancien Testament était dégradante pour l'esprit humain."
"Un artiste devrait seulement être jugé par son art."

"Je donne six mois au parlant. Au maximum une année. Après, ce sera terminé."

"Ajouter des paroles à l'un de mes films reviendrait à ajouter de la peinture à une statue."

"Je suis extraordinaire, je n'ai pas besoin de prise de vue extraordinaire"

"Ce personnage a plusieurs facettes ; c'est en même temps un vagabond, un gentleman, un poète, un rêveur, un type esseulé, toujours épris de romanesque et d'aventure. Il voudrait vous faire croire qu'il est un savant, un musicien, un duc, un joueur de polo. Mais il ne dédaigne pas ramasser des mégots ni chiper son sucre d'orge à un bébé. Et, bien sûr, si l'occasion se présente, il flanquera volontiers un coup de pied dans le derrière d'une dame... mais uniquement s'il est furieux !"

Extrait de "My autobiography" - 1964 -


Bio - Filmo - Photos - Citations - Charlot - Caractéristiques - Temps - Livre d'Or - Liens - Sommaire